Par la Rédaction
L’histoire d’Israël Bongo Lord, ce jeune homme qui s’est fait passé pour un député national, a tenu en haleine tout un peuple. Démasqué et arrêté, lundi 21 octobre 2024, à Kinshasa, par les services de sécurité, lors d’une réunion privée des députés nationaux à l’hôtel Béatrice, Israël Bongo Lord a été rattrapé par la réalité. Ce jeune imposteur s’est toujours présenté devant les caméras tantôt comme Prophète, Sénateur, Député national et Député provincial de Kinshasa. Il a pris des photos avec des vrais députés nationaux, notamment Godé Mpoyi Kadima.
Israël Bongo Lord est au cœur d’une des plus grandes aventures de l’année au sein des institutions. Ce jeune homme a été aperçu à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale, accordant des interviews en tant que Sénateur et rencontrant même le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, pour signer un partenariat visant à moderniser la ville. Il a défilé en revue des policiers et multiplié les démarches, se présentant également comme un prophète capable d’opérer des miracles.
» Cette situation est bien plus grave qu’on ne l’imagine ! », indique un professionnel des médias de Kolwezi dans la province du Lualaba.
» Comment expliquer qu’un individu sans emploi ait pu tromper tout le monde et accéder si facilement aux institutions de notre pays ? Imaginons un instant qu’il s’agisse d’un espion d’un autre pays, il aurait pu siéger tranquillement dans l’une des institutions les plus importantes de la République. »
» Israël Bongo Lord doit être sévèrement sanctionné par la justice car lui et ses complices se sont constitués en une association des malfaiteurs. Outre ce forfait, c’est un usurpateur d’identité. Plusieurs griefs doivent être retenus à sa charge pour restaurer la crédibilité de nos institutions », a annoncé un juriste.
» Cette tragédie est une preuve supplémentaire de la fragilité de notre système, de la désacralisation de nos institutions et de leur vulnérabilité », estiment plusieurs analystes.