Par la Rédaction
Nommé Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des sceaux au sein du Gouvernement Suminwa, Constant Mutamba Tungunga va-t-il devoir mettre en exergue sa proposition de loi sur les homosexuels en République démocratique du Congo.
En sa qualité de député national, Constant Mutamba a initié cette loi pour décourager la pratique d’homosexualité sur toute l’étendue du territoire national congolais. Il a proposé une servitude pénale de 5 à 10 ans et une amende allant de 7,5 millions à 15 millions de Francs Congolais (entre 2 600 USD et 5 300 USD).
Dans un exposé de motif fait à l’Assemblée nationale, le député national Constant Mutamba note que » toute forme d’orientation homosexuelle n’est nullement tolérée dans la culture congolaise « . » Cet acquis culturel, poursuit-il, a été implémenté dans la Constitution, dans son article 40, qui n’envisage pas de mariage ni de famille à fonder entre les personnes de même sexe. »
Pour rappel, depuis 21 ans, c’est la 5è proposition de ce type qui attend d’être examiné, en vain jusqu’à présent. En attendant, aucune loi ne pénalise l’homosexualité en Rd Congo. Et pourtant le harcèlement, les agressions et la haine contre la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) congolaise sont omniprésents.