Le Saint-Siège maintient fermement sa discipline sacramentelle. Dans une lettre rendue publique le 23 juin 2026, le Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements a officiellement rejeté la demande des évêques allemands qui souhaitaient autoriser les fidèles laïcs à prononcer l’homélie durant la messe.
Selon une source vaticane, cette décision ferme durablement la porte à toute évolution sur cette question au sein de l’Église catholique.
La Conférence épiscopale allemande avait sollicité un indult (une dispense spéciale du droit canonique) le 30 mars dernier. La réponse de Rome, consignée dans un courrier daté du 17 juin et adressé à Mgr Heiner Wilmer, président de la Conférence épiscopale, est sans équivoque : le dicastère romain a indiqué qu’il n’était pas en mesure d’accorder cette autorisation.
Cette décision vient réaffirmer les principes stricts qui régissent la liturgie catholique :
L’homélie au cours de la célébration eucharistique demeure le propre des ministres ordonnés (évêques, prêtres et diacres). Le Vatican exclut ainsi l’intégration formelle des laïcs (hommes ou femmes) dans cette partie centrale de la liturgie, malgré les attentes de réformes portées par le Chemin synodal allemand.
Leave a comment