Les finalistes du secondaire ont entamé lundi 22 juin la session ordinaire de l’Examen d’État 2026 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, conformément au calendrier scolaire réaménagé.
A Kolwezi, dans la province éducationnelle Lualaba 1, le lancement officiel a été organisé au centre de passation Kolwezi 4, au lycée Umoja. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Secrétaire général à l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Juvénal Sanga Kaubo, invité de marque et représentant de la ministre d’Etat et ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté. À ses côtés, la gouverneure de province Fifi Masuka Saini, les autorités politico-administratives locales ainsi que les responsables du secteur éducatif ont pris part à cette activité marquant le début des épreuves pour les finalistes.
Dans son intervention, Juvenal Sanga Kaubo a salué les efforts consentis par les acteurs éducatifs de Lualaba 1 et l’accompagnement de l’exécutif provincial dans le sous-secteur de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté. Il a invité les candidats à affronter les différentes épreuves avec calme, confiance et détermination.

La gouverneure de province a, pour sa part, encouragé les finalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réaliser des résultats à la hauteur des attentes et de faire honneur à la province.
À la sortie des salles d’examen, les candidats ont affiché un sentiment de confiance et d’optimisme face aux différentes matières proposées.
Pour cette édition, la province éducationnelle Lualaba 1 a mis en place 53 centres de passation pour accueillir 24 461 candidats, dont 11 930 filles. Une étape importante pour l’évaluation du système éducatif congolais et la préparation de la future élite du pays.
Leave a comment