
Au total 150 délégués provenant de 65 pays, représentant 55 conférences épiscopales, ainsi que des membres d’associations et de congrégations religieuses, ont été reçus en audience vendredi 3 octobre par le Pape Léon XIV au Vatican. Tous prennent part au deuxième Congrès international sur la pastorale des personnes âgées, organisé à la Curie générale de la Compagnie de Jésus à Rome par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Il s’est ouvert ce 2 octobre et s’achève samedi 4 octobre.
L’importance des personnes âgées
«Vos anciens auront des songes», les paroles qui s’inspirent du prophète Joël et constituent le thème de ce congrès sont, rappelle Léon XIV, «si chères au Pape François», qui a souvent parlé de la nécessité d’une alliance entre les jeunes et les personnes âgées. Une alliance, poursuit le Pape, guidée par les «songes» de ceux qui ont vécu longtemps et fécondée par les «visions» de ceux qui commencent la grande aventure de la vie. Dans le passage cité, a poursuivi le Souverain pontife, le prophète «annonce l’effusion universelle de l’Esprit Saint, qui crée l’unité entre les générations et distribue à chacun des dons différents». À notre époque, «malheureusement, les relations entre les générations sont souvent marquées par des fractures et des oppositions qui les dressent les unes contre les autres», a regretté l’évêque de Rome.
Le Pape a alors estimé que «les personnes âgées sont un don, une bénédiction à accueillir», et «l’allongement de la vie est un fait positif, voire l’un des signes d’espoir de notre temps, partout dans le monde». Léon XIV a noté par ailleurs que le nombre croissant de personnes âgées est un «phénomène historique sans précédent», qui représente certes «un défi», mais qui «nous invite à faire preuve d’un nouveau discernement et d’une nouvelle compréhension». La vieillesse est avant tout, a-t-il ajouté, un «rappel bénéfique à la dynamique universelle de la vie».
(Vatican News)
Leave a comment