
Pour la cinquième année consécutive, le Président du Venezuela Nicolàs Maduro a décidé d’avancer la fête de Noël au 1er octobre. Une pratique devenue pour le Chef de l’État de ce pays de la côte Nord de l’Amérique du Sud, aux attractions naturelles variées. Il a annoncé qu’il allait avancer par décret au 1er octobre le début des fêtes de Noël.
« Nous allons appliquer la formule des autres années qui a fait beaucoup de bien à l’économie, à la culture, à la joie, au bonheur (…). Noël au Venezuela démarre le 1er octobre», a-t-il déclaré lors de son programme télévisé hebdomadaire.
Une décision qui est loin de plaire à l’Église. L’année dernière, la Conférence épiscopale vénézuélienne (CEV) a déclaré son autonomie pour contester ce choix, affirmant que le calendrier religieux ne doit pas être modifié pour des raisons politiques. « Noël est une fête universelle. Les modalités et le moment de sa célébration relèvent de la responsabilité de l’autorité ecclésiastique. Cette fête ne doit pas être utilisée à des fins de propagande ou politiques.»
Pour rappel, le Président du Venezuela avait aussi « lancé » Noël en octobre ou en novembre en 2019, 2020, 2023 et 2024. L’année dernière, la raison avancée est « le droit au bonheur » des Vénézuéliens au moment où les États-Unis ont déployé des bateaux de guerre près des eaux du pays dans ce qu’ils présentent comme une opération antidrogue.
Leave a comment