Home Uncategorized LUBUMBASHI : Un présumé détournement démasqué dans la Commune Annexe
Uncategorized

LUBUMBASHI : Un présumé détournement démasqué dans la Commune Annexe

Share
Share

Après moult report, la Commission de l’Ecofin du Conseil communal de la Commune Annexe, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (RD Congo) a finalement présenté son rapport à la session plénière du jeudi 28 août 2025 sous la présidence de l’Honorable Trésor Masirika Nyenyezi assisté de membres de son bureau.

Ce rapport couvre une période de 6 mois soit de Janvier à Juin 2025 pour 41 quartiers de cette Commune, a duré 45 jours ,et ce sans compter avec les difficultés de terrain rencontrées par cette Commission présidée par l’Honorable Franck Bukasa et l’honorable Pierre Kanyinda Kongola comme Rapporteur . Ce rapport dresse en effet, un tableau sombre sur les dysfonctionnements constatés (c’est par euphémisme) dans la gestion des finances de la Commune Annexe par Madame Mireille Kileshe et ses services lesquels par conséquent freinent l’élan de développement de la Commune enclenché par son prédécesseur, nous citons Remy Musense dont on a noté que des réalisations des splendeurs, que des réussites, que des succès !

Ce rapport pointe du doigt accusateur Mme le Bourgmestre de la Commune Annexe comme responsable de cette gestion chaotique et opaque : « la responsabilité premier incombe à la Bourgmestre, la gestionnaire première pour avoir autorisé plusieurs sources d’entrée de fonds et quelques services d’encaisser et de dépenser sans suivre la procédure», souligne ce rapport.

On peut y lire encore, « (…)le non-suivi de recettes réalisées par les services de l’Etat notamment les actes de mariages, les décès, les attestations de naissance, la location de la salle de mariage et autres…»

D’ajouter, il y a « Soupçon d’un compte fictif pour le payement d’autres fonds, à titre d’exemple les dépenses liées à la location du CRCA et de son fonctionnement échappent au circuit normal (comptabilité); puis, les appels d’offres ne sont pas exercés par le mandataire; la gestion opaque de la redevance minière et non-exécution des projets débutés depuis 5 ans (NDLR : c’est-à-dire, malgré le fait que les 3 entreprises minières Somika, Chemaf et CDM versent leurs redevances minières, il n’y a aucune réalisation. Et mêmes les ouvrages laissés en construction par son prédécesseur n’ont pas évolué. C’est la culture de la chasse, de la pêche et de la cueillette : UDPS VIVA !!!). La sélection d’exécution des travaux sans respecter les services existants; la dotation de la prime sans tenir compte des critères réalistes; les retraits intempestifs de fonds à la source; le non-respect de paiement de 10% du montant revenant aux Conseillers et pourtant sur le montant déclarés encaissés.»
C’est ainsi que cette Commission a donné une piste de solution pour permettre à la Commune Annexe d’avoir les moyens de sa politique : « Donner l’impulsion pour l’encaissement dans le compte de l’Etat (Banque) les fonds liés aux mariages ainsi qu’aux décès sans parler des attestations de résidences, des naissances et des bonnes vies et mœurs.»

Par ailleurs, la Commission Ecofin a constaté une grande léthargie dans le chef de plusieurs services de la Commune : « Ne pas produire les différents rapports à temps et à jour ;les rapports annuels 2024 non établi à ce jour. Aucun service à jour, sur la production des rapports mensuels et trimestriels. »

C’est ici que la Commission a proposé que les services impliqués soient invités au Conseil communal pour venir expliquer et justifier leur mauvaise gestion présumée.
Malheureusement, cette démarche pourtant salvatrice pour une meilleure collaboration entre l’exécutif et le Conseil communal, n’a jamais été respectée. Invités à deux reprises, Madame la Bourgmestre Mireille Kileshe, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, et ses services brillaient par un grand absence. Cette attitude est considérée par certains Conseillers communaux comme un outrage vis-à-vis de leur institution.

Quant à Madame le Bourgmestre, elle justifie cette absence par la préoccupation pour elle de faire le recouvrement. Et faut-il rappeler c’est la même réponse réservée à notre Rédaction pour donner un autre son de cloche.

Pour revenir à la gestion de la redevance minière, la Commission constate avec regret l’existence de 3 chiffres différents avec des écarts non justifiés déclarés par les services communaux. A cela, s’ajoute aussi la non-rétrocession de 20% de la redevance minière à la mairie de Lubumbashi depuis l’arrivée de Mme Mireille Kileshe. Toutes ces questions sont restées mystérieuses.

Concernant les Actes de mariages, la Commission a relevé la fausse déclaration des chiffres qui selon eux sont des indices de détournements .

En considérant les statistiques de cas de mariages leurs livrées par le proposé de l’Etat-civil, on retient ce qui suit :
D’aucun savent que le taux de mariage est 290.000 Fc reparti de la manière suivante : 210.000 Fc pour la Bourgmestre et ses services et 80.000 Fc restant entre dans le compte du Trésor à la Banque. Pour le mois de Janvier 2025 : 96 cas; Février 2025 : 93 cas; Mars 2025 : 83 cas; Avril 2025 : 93 cas; Mai :103 cas et enfin Juin 2025 : 132 cas. Soit un total général de 590 mariages célébrés.
590 X 80.000 Fc =47. 200.000 FC qui devrait entrer dans le compte du Trésor ou la caisse de l’Etat, mais malheureusement, il n’y a aucune trace.

Cependant, la où le bât blesse encore, c’est lorsque la Commission a voulu vérifier d’elle-même les statistiques dans les registres, le constat était amer. La réalité était toute autre. Pour le mois de Janvier au lieu de 96 déclarés, c’est plutôt 110 cas, Février au lieu de 93 cas déclarés, c’est plutôt 114 cas, Mars au lieu de 83 cas déclarés, c’est plutôt 114 cas, Avril 93 cas déclarés au lieu de 131 cas ; Mai 103 déclarés au lieu de 181 et enfin Juin 132. Soit 192 cas non tracés.

Après de simples calculs mathématiques, c’est-à-dire, 192 cas X 80.000 Fc on trouve 15 380 000 Fc non-retracés.
Par conséquent après la sommation de ces deux montants non-retracés soit 47.200.000 FC +15.360.000 Fc on a 62.550.000 Fc soit environ 219.579 USD qui ont échappé au trésor , dit le Rapporteur de la Commission.
Une question morale mérite quant même d’être posée : Comment expliquer cette dilapidation des finances par Mme le Bourgmestre et des services  d’autant plus qu’elles constituent la quasi-totalité des viabilités de la Commune ? Et comment peut-on envisager un quelconque envol avec cette culture de la chasse, de la pêche et de la cueillette érigée en système de gestion à la Commune Annexe ? Notre Rédaction n’a pas parlé de la location de salle de mariage, des actes de décès, des attestation des mariages, des recettes de marchés, de la gestion du CRCA…

A rebours de ce qui vient d’être démontré ci-haut, les finances de la commune Annexe sont très mal gérées par Madame la Bourgmestre Kileshe et ses services. Il faut donc appliquer une thérapeutique de choc pour redresser la barre. Sinon, c’est la descente aux enfers de cette commune. Dossier à suivre dans nos prochaines éditions avec les autres rubriques.

(Le Défi congolais)

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Cancer du sein : l’appel pressant de F. MANGWEJI aux femmes de Dilala

En plein cœur du mois d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Commune de...

Ligue des Champions : Le PSG donne « un cours magistral » au Barça !

Privé de la moitié de son équipe type, le PSG a surpris les amoureux du ballon rond en allant s’imposer mercredi 1er octobre, lors...

Related Articles

Kolwezi : décès du journaliste Douglas Nkol

La presse de la province du Lualaba et la communauté médiatique de...

Kolwezi a connu une éclipse lunaire !

​L’éclipse lunaire du 7 septembre 2025 vécue à Kolwezi est une éclipse...

Le Lualaba se prépare à célébrer la JMT 2025 avec une série d’activités

Le Ministère provincial en charge des Transports, Voies de communication, Energie, Industrie,...

RDC : « La justice est malade», clame la partie C. MUTAMBA

La Cour de Cassation a prononcé, ce mardi 02 septembre 2025, à...