
Patrick KAFWIMBI MUMAMBAIl est le Maire qui gère la ville de Lubumbashi. « Le reste, c’est de l’insubordination», a indiqué, mardi 02 septembre, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières au cours du briefing sur la situation sécuritaire du pays.
« Les Maires sont des territoriaux sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur avec qui ils ont une relation de subordination. Même lorsqu’ils sont nommés par ordonnance présidentielle, ils sont notifiés par le Ministre de l’Intérieur», a souligné Jacquemain Sahabani Lukoo Bihango.
Et de poursuivre :
« Même lorsqu’ils obtiennent une décision de Justice, c’est le Ministère de l’Intérieur qui, une fois signifié, les notifient et les installent.» « Le malentendu dû à l’inexpérience sera bientôt levé», a rassuré le patron de la territoriale.
Pour rappel, en exécution d’une ordonnance du Conseil d’État rendue le 10 juillet 2025, la Cour d’appel du Haut-Katanga a procédé, lundi 1er septembre, à l’installation officielle de Joyce Tunda Kazadi comme Maire intérimaire de Lubumbashi. Cette décision suspend l’arrêté du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur qui avait désigné Patrick Kafwimbi à ce poste. Malheureusement, les deux protagonistes se déclarent Maire de Lubumbashi. Ils se présentent à l’Hôtel de ville alimentant la confusion dans le chef des Lushois.
Leave a comment