Home Mine Mines/RDC : A quand la fin des intrusions chez les privés ?
Mine

Mines/RDC : A quand la fin des intrusions chez les privés ?

Share
Share
Carrière artisanale de cuivre à Mutoshi (Kolwezi)

Dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat et de la protection des droits des titulaires légaux de permis d’exploitation minière, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité organise, à l’attention des opérateurs miniers industriels, une réunion de concertation le mercredi 03 septembre prochain à la Cité de l’Union Africaine (Kinshasa).

Placées sous le thème : « Lutte contre l’exploitation minière illégale et assainissement du secteur : protection des droits des titulaires de permis et restauration de l’autorité de l’Etat», ces assises vont permettre aux acteurs institutionnels, les entreprises minières, les coopératives artisanales et les partenaires dudit secteur de définir et arrêter des mesures concrètes pour mettre fin à l’exploitation illégale dans les concessions minières par des tiers et ainsi assurer une exploitation conforme aux lois et aux intérêts nationaux.

Partis des cas d’intrusion au sein de la Congolaise des mines et de développement (COMIDE SARL), une filiale du groupe ERG Africa et de Boss Mining SAS à Kakanda par les exploitants miniers artisanaux regroupés en coopératives et financés par des acteurs étrangers, principalement des chinois et libanais, toutes les parties vont convenir de la marche à suivre car ces intrusions à répétition soulèvent des inquiétudes sur le climat des affaires en RDC en particulier les investisseurs étrangers.

Outre la Gouverneure de province, le Lualaba sera représenté par le Ministre provincial en charge des Mines et des quelques acteurs du secteur.

Il sied de noter que les organisations de la société civile locale ont toujours décrié l’exploitation industrielle illégale menée par les chinois et autres souvent avec la complicité et la protection de certains éléments de l’armée.

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

Cancer du sein : l’appel pressant de F. MANGWEJI aux femmes de Dilala

En plein cœur du mois d’Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, la Commune de...

Ligue des Champions : Le PSG donne « un cours magistral » au Barça !

Privé de la moitié de son équipe type, le PSG a surpris les amoureux du ballon rond en allant s’imposer mercredi 1er octobre, lors...

Related Articles

CASMIA-G dénonce le manque de transparence autour de la vente de la mine de Mutoshi

La vente de la mine de Mutoshi, dans le chef-lieu de la...

Lualaba : le secteur minier artisanal épinglé pour violations massives du Code minier, l’État contraint de reculer

Le secteur minier artisanal du cuivre et du cobalt en République démocratique...

Lualaba : Luilu Resources au cœur d’un scandale de non-conformité minière

Présentée devant la Commission de contrôle de conformité des activités minières artisanales...

Lualaba : CASMIA-G soutient la lutte contre la contrebande minière et propose des solutions

24 heures après la décision du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice...