
Au vue des performances réalisées aux épreuves nationales certificatives de l’examen d’Etat, l’opinion publique se demande si les écoles privées seraient-elles meilleures que d’autres ? Cette question vaut son pesant d’or. En effet, les résultats des élèves issus des écoles privées agréées sont de loin supérieurs à ceux des écoles publiques et écoles conventionnées.
» Ces performances, révèle un prometteur d’école de Kolwezi, dépendent fortement du contexte éducatif qu’offrent ces établissements scolaires avec des avantages tels qu’un meilleur encadrement et des infrastructures de qualité. »
L’avis d’un enseignant du public est toute tranchée. Pour lui, les écoles privées ne sont pas meilleures que les écoles publiques. Néanmoins, celles-ci offrent souvent des classes à effectif réduit, un accompagnement personnalisé et des infrastructures modernes. D’où la nécessité pour les autorités locales et autres partenaires de moderniser les écoles existantes et en construire de nouvelles aux normes internationales a renchéri ce mangeur de craie.
Selon le communiqué de presse du 20 août dernier de l’Inspection générale de l’EDUC-NC exploité par Agora magazine, la province éducationnelle Lualaba 1 a produit 24 meilleurs lauréats dont 15 filles soit un taux de 62,5%.
Les écoles privées agréées ont pris la part du lion dans le classement de meilleurs lauréats. 15 d’entre eux en sont issus. Les écoles publiques ont rapporté 5 lauréats tandis que les écoles conventionnées catholiques occupent la 3è position avec 3 lauréats et le réseau conventionné Kimbanguiste ferme la marche avec un seul.
Il sied de noter que 5 de 24 lauréats ont obtenu plus de 80%. Avec ses 88%, une candidate en Sciences présentée par le complexe scolaire La Grandeur est la meilleure lauréate de Lualaba 1.
Leave a comment