
Le Président du Kenya, William Ruto a procédé à une série de nominations et de redéploiements dans le service étranger, désignant Mde Judy Kiaria Nkumiri comme Consul général pour la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous l’occupation des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda.
Cet acte de l’actuel Président de l’East African Community (EAC) soulève déjà de graves questions de droit international et de souveraineté et est perçu par l’opinion comme une forme de légitimation, du Président du Kenya, de tous les massacres perpétrés par les rebelles, présents dans la ville volcanique.
L’installation d’un tel bureau ne peut se faire sans l’accord de la RDC, au risque d’entraîner de sérieuses conséquences diplomatiques et juridiques.
Procédure normale d’installation d’un consulat
La création d’un poste consulaire et l’accréditation d’un consul sont strictement encadrées par la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963, à laquelle la RDC et le Kenya ont successivement adhéré le 19 juillet 1965 et le 01er juillet de la même année. L’article 2 de cette Convention stipule que « l’établissement de relations consulaires entre États se fait par consentement mutuel ».
(Nickleby KASONGO)
Leave a comment