
Les communautés vivant autour du site de la société Carrier du Lualaba (CARRILU SAS) à » Musompo Maison », une agglomération située non loin de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, sont confrontées à une crise d’approvisionnement en eau potable, les obligeant à parcourir de longues distances pour s’approvisionner. Le seul point d’accès disponible se trouve à l’entrée de l’entreprise CARRILU. Un trajet qui met à rude épreuve les familles de la région.
Face à la carence d’eau, les familles n’ont d’autre choix que de recourir à des transporteurs à vélo. Pour 10 bidons de 20 litres, une famille doit débourser 5000 Francs congolais (soit 1,78$), une somme considérable pour de nombreux ménages au vue du besoin journalier en eau. Ce fardeau financier s’ajoute à la pénibilité de la tâche, transformant un droit fondamental en un véritable parcours de combattant.
Les résidents de » Musompo Maison » appellent la société CARRILU SAS à prendre ses responsabilités pour garantir l’accès à l’eau potable, une ressource vitale pour la santé et le bien-être de la population.
Selon le Code et règlement minier de la RDC, les entreprises minières sont pourtant tenues de participer activement au développement communautaire. Cela implique un engagement envers des actions et des initiatives qui visent à améliorer le bien-être social, économique et environnemental des communautés dans lesquelles elles opèrent en investissant dans les infrastructures telles que les routes, les écoles, les centres de santé, ou des systèmes d’approvisionnement en eau.
Leave a comment