Home Politique RDC : Jean Bamanisa réveille le débat sur la réforme constitutionnelle
Politique

RDC : Jean Bamanisa réveille le débat sur la réforme constitutionnelle

Share
Share
Sénateur Jean Bamanisa (Ph. de Tiers)

Le débat sur la Constitution congolaise, souvent endormi sous des couches de rhétorique, vient d’être violemment réveillé par le Sénateur Jean BAMANISA SAIDI. Dans une sortie aussi audacieuse que argumentée, le parlementaire n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les maux qui rongent le fonctionnement de l’État congolais, pointant du doigt des dispositions constitutionnelles qu’il juge dépassées et contre-productives. Jean Bamamisa ne tourne pas autour du pot et avance trois arguments massifs pour justifier sa croisade.

1. Kinshasa, le monstre institutionnel : Fini la mascarade de la “Ville-Province”. Bamamisa veut que Kinshasa redevienne une province à part entière, avec ses villes et communes, comme il se doit. Selon lui, le statut actuel de capitale et siège des institutions est un cauchemar administratif qui a engendré un “chaos institutionnalisé”. En gros, la capitale est ingouvernable dans sa forme actuelle, un véritable éléphant blanc institutionnel.

2. La caisse de péréquation, ce gouffre inutile : Le sénateur s’attaque de front à la caisse de péréquation, qu’il qualifie d’entité indépendante dont les fonctions devraient être absorbées par les ministères du Budget et des Finances. Il dénonce le fait que cette caisse, comme d’autres structures, affaiblit et contourne l’autorité des institutions provinciales. Autrement dit, une structure qui coûte cher et qui ne sert pas à grand-chose, voire complique la tâche des vrais acteurs sur le terrain.

3. La diaspora, enfin reconnue : Bamamisa veut mettre fin à l’hypocrisie concernant les Congolais de l’étranger. Il réclame une définition claire des droits de citoyenneté pour les étrangers d’origine congolaise, afin de les intégrer pleinement dans le tissu national. Il est temps de reconnaître que ces compatriotes, même s’ils ont vécu ailleurs, ont un attachement profond au pays et un potentiel de contribution énorme.

(Forceinfo1)

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Don't Miss

How to manage retirement savings with interest rates remaining elevated

What’s made Amazon shoppers fall in love with Tozos? Superior audio quality, of course, courtesy of 6-millimeter speaker drivers that produce powerful, crystal-clear...

Splurge or Save Last Minute Pampering Gift Ideas

What’s made Amazon shoppers fall in love with Tozos? Superior audio quality, of course, courtesy of 6-millimeter speaker drivers that produce powerful, crystal-clear...

Related Articles

KOLWEZI : Françoise Mangweji, Un destin hors du commun

Kolwezi, capitale mondiale du cobalt et chef-lieu de la province du Lualaba,...

KINSHASA : Le SG d’Ensemble pour la République convoqué

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières...

RDC : TShisekedi a réuni l’USN

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, haute autorité politique...

RDC/CENI : Les préalables de la suite du processus électoral !

Dans un communiqué de presse du 12 août, exploité par Agora magazine,...