Un mouvement de grève a paralysé vendredi 08 Aout 2025, les activités de la société CARRIÈRE du LUALABA (CARRILU SAS) situé à Musompo à quelques encablures de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba. Dès l’aube, les agents de cette filiale du géant chinois Zijin se sont mobilisés pour exprimer leur colère face à des conditions de travail qu’ils jugent inacceptables.

Parmi les revendications, le non-respect du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est au cœur des préoccupations. Les employés dénoncent également une politique de prise en charge scolaire jugée précaire, la direction ne versant que 100 $ par agent, quel que soit le nombre d’enfants à sa charge. Autre point de friction majeur : l’absence de représentation syndicale, empêchant tout dialogue social constructif.
Face à ce qu’ils qualifient de « mauvaises conditions de travail », les manifestants appellent la Gouverneure de province à intervenir d’urgence. Ils accusent l’Inspection du travail de faire preuve de complaisance, voire de corruption, à l’égard de la société, laissant les travailleurs sans recours. Le mouvement de grève, qui semble prendre de l’ampleur, met en lumière les tensions sociales et les difficultés de nombreux salariés des sociétés détenues par les Chinois dans la Province du Lualaba.
(Steeve NSENGA)
Leave a comment