Par la Rédaction
Titulaire d’un Master en Sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail dans les pays en développement de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Judith Siminwa est également titulaire d’une licence en Sciences Economiques appliquées, option Gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM), toujours en Belgique.
Elle a travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en tant qu’experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.
Nommée en 2012 Conseillère de l’ancien Ministre du Budget Daniel Mukoko Samba (Gouvernement Matata 1), à l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, elle va rejoindre la Présidence de la République en tant que Coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). En mars 2023, elle va retourner au gouvernement en tant que Ministre d’Etat en charge du Plan en remplacement de Christian Mwando, devenu opposant.
Née le 19 janvier 1967 au Kongo Central, mariée et mère de famille, la première femme Premier Ministre de la Rd Congo va devoir mettre en œuvre les engagements du second mandat du Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans un contexte sécuritaire tendu.