(Kolwezi, 19 novembre 2023). D’aucuns parleraient d’un refus catégorique de la part de la Centrale électorale d’accéder à la demande de neuf (9) candidats Président de la République d’organiser, endéans 24 heures, un nouveau cadre de concertations. Que non. Plutôt la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) brandit l’impossibilité matérielle.

Dans un communiqué rendu public samedi 18 novembre, la centrale électorale révèle “ l’impossibilité matérielle ” de répondre favorablement à la demande d’une nouvelle rencontre avec les candidats Président de la République dans 24 heures.

Denis Kadima justifie cette décision par des contraintes relatives au déploiement du matériel, et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des membres de l’Assemblée plénière aux fins de superviser lesdites opérations. C’est dans cette optique que la Ceni propose aux candidats demandeurs d’un nouveau cadre de concertation, d’autres canaux de communication formels et informels, dans le souci d’entretenir le contact permanent avec les partis et regroupements politiques.

Pour rappel, neuf candidats dont Théodore Ngoy, Constant Mutamba, Martin Fayulu, Nkema Liloo, Baende Étafe, Denis Mukwege, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni et Floribert Anzuluni menacent de prendre leur responsabilité devant Dieu, la Nation et l’histoire, si seulement si la Ceni n’organise pas, endéans 24 heures, un nouveau cadre de concertation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *