(Kolwezi, 16 octobre 2023). Est-ce l’idée de génie qui permettra un jour de vivre dans un monde sans tabac et sans tous les ravages qui l’accompagnent ? L’avenir nous le dira.  Mais le Premier Ministre britannique Rishi Sunak a fait au début du mois d’octobre une proposition aussi étonnante que créative pour aider la société à se débarrasser de la cigarette.

Le plan est très simple :  » Relever chaque année d’un an l’âge légal pour acheter des cigarettes en Angleterre. Une façon de créer une situation dans laquelle, à terme, plus personne ne sera autorisé à acheter des cigarettes, où il deviendra inutile d’en vendre et où, par conséquent, toute l’Angleterre aura arrêté de fumer « , indique un média britannique. 

 » Je propose qu’à l’avenir nous augmentions l’âge (légal) pour fumer d’un an chaque année « , a déclaré le Chef du Gouvernement conservateur lors d’un discours au Congrès de son parti à Manchester.  » Cela signifie qu’un jeune qui a 14 ans aujourd’hui ne se verra jamais vendre légalement une cigarette « , a-t-il précisé, parlant de « génération sans tabac« .

 » Cela pourrait permettre d’éliminer presque complètement le tabagisme chez les jeunes dès 2040 « , explique un communiqué de Downing Street (Ndlr : Résidence du Premier Ministre). 

Ces propositions seront soumises à un vote au Parlement. Si elles sont adoptées, le Royaume-Uni marcherait dans les traces de la Nouvelle-Zélande, qui applique progressivement une interdiction quasi totale du tabac en empêchant quiconque né après 2008 d’acheter des cigarettes.

Tout le monde reconnaît que cette mesure constituera l’intervention la plus importante en matière de santé publique depuis une génération. Principale cause de mortalité évitable au Royaume-Uni, le tabagisme est à l’origine, indique la même source, d’environ un décès par cancer sur quatre et coûte au système de santé anglais près de 20 milliards d’euros par an. L’âge minimum légal pour acheter des cigarettes est de 18 ans.

Pour rappel, avec un taux de tabagisme en baisse depuis les années 1970, l’Angleterre compte encore plus de cinq millions de fumeurs et six millions dans l’ensemble du Royaume-Uni. Actuellement, un jeune de 18 à 24 ans sur neuf fume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *