Par la Rédaction
Après le tête-à-tête ce matin au Palais de l’Élysée avec son homologue Emmanuel Macron, le Chef de l’État a assisté à la cérémonie officielle d’ouverture du 19ème Sommet de la Francophonie au château de Villers-Cotterêts.
Le rendez-vous de cette année a pour thème « Créer, innover et entreprendre en français ». La cérémonie protocolaire a été marquée par les discours du Président Macron et de la Secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo ainsi que la passation de témoin de la présidence tournante de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) entre la France (entrante) et la Tunisie (sortante).
Le soir, les invités de marque prendront part à un dîner officiel à l’Élysée. Le Sommet se poursuit ce samedi par des travaux à huis clos. Ce sera l’occasion pour le Président Tshisekedi de faire passer le message de la Rd Congo à tous ses homologues de la Francophonie.
Notons que c’est à Villers-Cotterêts où le roi François Ier avait signé, en 1539, l’ordonnance imposant l’usage du français en lieu et place du latin dans tous les actes de l’administration et de la justice du royaume de France. De nos jours, l’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 88 États et gouvernements membres.